Les acteurs

Les Robins des Bordes sont constitués d'associations et d'acteurs économiques implantés sur la Plaine des Bordes qui ont co-écrit et signé une charte régissant les droits et devoirs de chacun pour la vie du site:" La Plaine des Bordes, une terre pour apprendre"

Relocalisons est une association crée en 2009 qui a pour but de promouvoir la la proximité et la relocalisation de la production, de la consommation, des échanges au sens large, de façon ouverte, en favorisant les meilleures conditions environnementales et sociales.

Elle  mène des actions de sensibilisation, des conférences-débats, une campagne pour préserver les terres vivrières et s'investit dans des projets alternatifs concrets : le jardin collectif de la Plaine des Bordes et "Proximités", trimestriel régional de la relocalisation.
Le jardin collectif, sur 2 ha, est un lieu d'expérimentation pour la permaculture et le jardinage agro-écologique, avec potager (culture sur buttes, associations de plantes, jardin mandala, serre), plantes aromatiques, poulailler, lapins, verger, céréales.
L'association propose plusieurs possibilités d'animation ou atelier en fonction des saisons.
contact: relocalisons@free.fr  06 86 78 18 23

L'Abeille des Bordes est un rucher associatif qui a été créé au mois de juillet 2008.
Quelques mots des apiculteurs résument assez bien leur philosophie :
"L'abeille est une passion.
Nous avons du respect pour cette ouvrière infatigable.
Nous envisageons une trentaine de ruches dans l'avenir
Nous avons un bel emplacement mis à notre disposition par le département du Val de Marne, l'aménagement est en cours et c'est agréable de se sentir compris et épaulés."
contact: alainvivi@aol.com 06 99 69 22 65

Francilianes est à ce jour la seule asinerie laitière d'Ile de France, et Emilie a  fait le choix de l'agriculture biologique. L'élevage s'étend sur une quinzaine d'hectares de terres, conduit en mode de production biologique, et certifié par Certipaq.

 La logique originelle a consisté à travailler avec des  ânes, à trouver de quoi prélever un revenu sur  l’activité en prenant l’âne comme point de départ, et en gardant le souci de l’animal tout au long de l’organisation.
Au contraire de quelques entreprises utilisant le lait d’ânesse à des fins purement lucratives (car le lait d’ânesse est bien plus qu’un phénomène de mode), le processus de mise en place de l’activité a consisté à savoir quelle quantité d’animaux il était possible d’élever, en comptant le temps nécessaire à consacrer à chacun d’entre eux. Il s’est ensuite agi de savoir quelle quantité de lait pouvait dès lors être produite, sans avoir à « booster » les ânesses pour augmenter la production, afin d’envisager les revenus qu’il était possible de dégager.
Nos partenaires ont tous été choisis avec le plus grand soin, afin de vous donner entière satisfaction.
Au delà de l’activité agricole et commerciale nécessaire, c’est un tout un projet autour de l’agriculture péri-urbaine qui est porté, le retour à la relocalisation, vers des produits de terroir fabriqués par des agriculteurs ou des artisans fiers de leur statut et de leurs métiers.
contact asinerie@francilianes.fr 06 61 59 12 12 

- Le jardin d'insertion La Bio des Bordes 
L'association Val-bio île-de-France implantera  dès 2015 une activité de maraîchage bio sur 8 hectares à la Plaine des Bordes: Culture, récolte, vente, réalisation de paniers de légumes, et accueil d'adultes et de scolaires autour de l'éducation à l'environnement et de l'alimentation, avec à terme la création de 35 postes en insertion et 7 permanents.
contact astridberne.valbioidf@gmail.com 06 60 14 88 53

Le Haras des Bordes prochainement courant 2016